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 Le clown bien 
connu des enfants, emblème d'une chaîne de fast-food autant adorée que décriée, 
pourrait bien disparaître dans les mois qui viennent. La faute à une nouvelle 
stratégie de communication de McDonald's.  
Ronald McDonald, 
c'est pour beaucoup d'enfants le héros des anniversaires réussis et la mascotte 
de la célèbre chaîne de restauration rapide McDonald's. Mais aussi célèbre et 
reconnu soit-il, le clown Ronald pourrait bientôt être victime de la nouvelle 
stratégie de communication du groupe. 
En effet, depuis plusieurs mois, 
McDonald's tente de changer son positionnement et son image de marque afin de 
donner l'image d'un fast-food plus "haut de gamme". Parmi les récents 
changements observés, on note notamment l'apparition des menus "salade" ainsi 
que des "McCafé", inspiré de la chaîne Starbucks. Afin de respecter cette 
nouvelle ligne, l'image de Ronald est aujourd'hui peu utilisée, la marque 
préférant alors jouer sur la jeunesse et la tendance, montrant des jeunes 
chanteurs appréciant un bon frappuccino fraise. Un constat que confirme le 
professeur de marketing Tim Calkins qui a ainsi déclaré à Bloomberg Press : 
"Nous n'avons pas beaucoup vu Ronald McDonald.  McDonald's est aujourd'hui 
en train de faire appel à des personnes plus sophistiquées". 
Un changement de stratégie surement dû au 
problème de l'obésité qui touche aujourd'hui les pays développés et pour lequel 
le fast-food est souvent montré du doigt. McDonald tente alors de se racheter 
une conduite en parlant davantage d'environnement et en mettant les fruits en 
avant par exemple. Bref, rien à voir avec le clown enjoué qu'est Ronald, présent 
pourtant depuis 50 ans. 
Et Bob Dorfman, directeur de création 
publicitaire chez Baker Street de conclure : "Ronald 
représente l'ancien genre de McDonald's, avec ses aliments à haute teneur en 
matières grasses qui sont tombées en quelques sortes en disgrâce. Il est clair 
qu'aujourd'hui McDonald's fait la publicité de son café et plus de ses 
hamburgers". 
Quoi qu'il en soit, si Ronald disparait 
des restaurants McDo, il restera tout de même l'image de la fondation Ronald 
McDonald qui construit des maisons partout dans le monde pour accueillir les 
parents dont l'enfant est hospitalisé. 
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